L’ostéopathie que je pratique dans mes cabinets sur AJACCIO et PORTICCIO, est l’ostéopathie de référence selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), car elle s’efforce de baser sa réflexion et ses techniques sur des faits validés scientifiquement.

Elle s’inscrit dans le parcours de Santé auprès des professionnels médicaux et paramédicaux avec lesquels je travaille sur Ajaccio et Porticcio.

Les champs d’application ainsi que les techniques utilisées sont les seuls clairement référencés dans les recommandations de bonnes pratiques par la Haute Autorité de Santé (HAS).


A quoi correspond un ostéopathe D.O ?

Ce label, « ostéopathe D.O. », atteste la validation de trois cycles d’études d’ostéopathie (un cursus présentiel de 5 ans à temps plein).
Il est le référentiel de formation préconisé par les organismes professionnels Français et Européens et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

La délivrance de ce diplôme en 5ème année fait suite à une épreuve finale de compétences cliniques et thérapeutiques appelé le « clinicat » :
mise en condition d’une consultation devant un jury médical pluridisciplinaire) ainsi qu’a une soutenance de mémoire qui doit-être validée.

Votre ostéopathe Aline SANCHEZ a validé son clinicat avec une « mention BIEN », ainsi que son mémoire avec « mention d’excellence » !
Le sujet de son mémoire concerne la prise en charge du BURN OUT en ostéopathie avec une approche pluridisciplinaire du patient.
Le protocole a été testé dans un service de nuit de soins palliatifs.

Depuis le décret n° 2014-1505 du 12/12/2014, la formation d’un ostéopathe D.O doit-être de :
– 1500 heures de pratique
– 3360 heures théoriques
– 150 consultations obligatoires.

Votre ostéopathe D.O Aline SANCHEZ a suivi un cursus complet de 5 ans au Collège Ostéopathique de Provence d’Aix-Marseille (COP) entre 2009 et 2014 ; elle a suivi 4860 h de théorie et 1500h de pratique en clinique, dont 475 patients différents pris en charge !
Il répond en tout point au référentiel légal préconisé par le Ministère de la Santé.

Son DIPLÔME d’ostéopathe D.O ainsi que son TITRE d’ostéopathe a été délivré par un établissement ayant reçu l’agrément par décision du ministre chargé de la santé après avis de la Commission nationale consultative mentionnée à l’article 25 du décret n° 2018-90.

Cette formation conduisant à un diplôme agréé d’ostéopathe a pour but l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’ostéopathe de façon efficace, éthique et responsable.

Il est important de noter que l’ostéopathie est pratiquée différemment dans divers pays et peut varier en fonction de la formation et de la réglementation locale. L’OMS reconnaît l’ostéopathie comme une approche de soins de santé complémentaire, mais la réglementation et la reconnaissance varient d’un pays à l’autre.

Les ostéopathes sont parfois des professionnels de la santé qui ont suivi une formation raccourcie mais spécifique en ostéopathie et qui pratiquent des techniques manuelles pour évaluer et traiter les patients.